Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La respiration, une clé de la santé !

Le diaphragme sépare la cavité thoracique (poumons) de la cavité abdominale (organes situés au niveau du ventre). Il joue un grand rôle dans la respiration car sa contraction permet à l’air d’entrer dans les poumons et son relâchement permet l’expiration. Grâce à son mouvement, les organes du système digestif vont avoir un massage gratuit, mettant en mouvement tout le système organique dans un doux balancement tranquille.

Il est parsemé de plusieurs orifices pour laisser passer, notamment, l’aorte, l’œsophage, la veine cave inférieure, le nerf phrénique et autres nerfs. Deux de ces piliers tendineux sont rattachés à la colonne vertébrale à gauche sur les vertèbres thoraciques 12 et les lombaires 1, 2 et 3 ; à droite sur les vertèbres thoraciques 12 et lombaires 1,2,3 et 4. Ces piliers nous intéressent particulièrement car lorsque le diaphragme se contracte, il va tirer sur ces piliers et va endolorir le dos.

Le stress, l’énervement, l’agacement, la colère, lorsqu’ils seront en excès, vont impacter le diaphragme qui va, lui, impacter le dos.

La clé est dans la respiration. Il est important que la respiration se fasse avec l’abdomen, et non pas juste avec la cage thoracique.

Allongez-vous, gonflez votre ventre pour inspirer et faites rentrer votre ventre pour expirer. Sentez la différence de respiration avec celle qui se fait courte depuis le haut du corps.

Prendre le temps de faire cet exercice une fois par jour de manière régulière influe sur le physique et le mental ; en effet, en vous  concentrant sur votre respiration, vous vivez dans l’instant présent, vous n’êtes plus dans les problèmes passés ou futurs mais juste dans le moment présent. L’esprit prend donc un moment de liberté pure, intense et véritablement calme.

La détente du diaphragme se fera d’elle même, libérant alors le dos. Petit à petit, jour après jour, le diaphragme jouera pleinement son rôle, sans tirer excessivement sur le dos et vos douleurs seront soulagées. Voici donc un triple bénéfice : oxygénation du corps, bien-être digestif et soulagement du dos.

Alors, profitez de cette clé incroyable de santé avec une respiration profonde régulière.

J'attends vos retours avec impatience ! A bientôt.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yannis Roseau 12/03/2020 08:46

Bonjour et merci pour ce blog santé respiration.
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité des articles.
Pour moi, ce qui à bien fonctionné c'est cette méthode : http://bit.ly/Les7RespirationsLesPlusPuissantes
Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien.
Merci et à bientôt sur d'autres articles.
Yannis

Cécile Friedrich 20/04/2020 21:28

Merci beaucoup pour le partage ! Au plaisir de vous lire !
Cécile