Ateliers CLAS 2023 à Benfeld

Ateliers CLAS 2023 à Benfeld

Le CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) est un ensemble d’actions destinées à offrir l’appui et les ressources dont votre enfant a besoin pour réussir à l’école. Il favorise l’épanouissement de l'enfant et la réussite dans sa scolarité. En valorisant ses acquis, il permet de renforcer son autonomie, de susciter son intérêt pour l’apprentissage tout en favorisant son implication dans la vie collective. Ce dispositif est destiné aux enfants et aux jeunes, du CP à la seconde, qui ont besoin d’un accompagnement passager dans leur scolarité. Il est gratuit pour les familles.

A Benfeld, Le CLAS prend la forme de deux ateliers hebdomadaires d’une durée d’1h30 chacun, de 16h00 à 17h30 2 fois par semaine, hors vacances scolaires.

3 ateliers sont prévus au premier semestre 2023.

Quelques consignes de départ aux animateurs

- poser des questions, soyez à l'écoute
- les conseils aussi se formulent en question : "as tu essayé de ... ?"  "que penses-tu de... ?"
- pour qu'ils trouvent leur propre solution, décentrer le problème : "si tu étais moins timide, qu'aurais tu fait ?" "ton super héros aurait fait comment ?" "si tu prends le temps de réflechir maintenant, ca aurait été 
quoi la meilleure solution ?"
- laisser du SILENCE, il faut du temps pour qu'une réponse vienne, et s'il n'y en a pas et qu'ils ne répondent pas, la graine est plantée, le chemin se fait mais en interne, ils y reviendront...
- vous êtes leur modèle, ils observent, retiennent et ils feront ce que vous faites, nous grandissons par mimétisme et non par des ordres
- une punition pédagogique est une "réparation" ou un "défoulement" qu'ils font AVEC l'adulte qui la donne parce qu'on ne demande pas ce qu'on ne pourrait pas ou ne voudrait pas faire

**************** Atelier 1 : connaitre ses qualités pour avancer ****************

 
- 15mn -  Echange avec les enfants : une émotion passe par le corps, le ton et les mots
- 35mn : Création des papiers qualité à mettre dans l'enveloppe du courage. Chaque enfant cherche ses qualités ou s'inspire de la liste des qualités apporter par Cécile pour remplir des petits papiers et le mettre dans l'enveloppe. Le but est que chaque enfant ait son enveloppe avec ses qualités (et continue de le remplir après l'atelier).
- 10mn : Tous en rond, chacun prend son enveloppe dans ses mains et nous y mettons tous notre courage.
 
Lorsque l'enfant touchera l'enveloppe, le corps ayant fait le lien entre l'objet et la sensation (courage, calme, etc...), la sensation va revenir.
Photos du groupe du Lundi-VendrediPhotos du groupe du Lundi-Vendredi
Photos du groupe du Lundi-Vendredi
Photos du groupe du Lundi-VendrediPhotos du groupe du Lundi-Vendredi

Photos du groupe du Lundi-Vendredi

************* Atelier 2 : connaitre ses distracteurs dans sa vie *************

 
- 15mn -  Echange avec les enfants - cartes des humeurs : en choisir une et la partager
- 15mn : Le jeu de l'éléphant - Présentation d'un dessin avec un énorme éléphant attaché à un tout petit piquet. Le décrire tous ensemble. Il est gros... le piquet est petit... il a l'air de vouloir partir, courir, se sauver alors pourquoi il ne part pas, ce piquet n'est pas assez costaud pour le retenir ! Echanger avec les enfants sur les croyances que nous avons depuis tout petit et qui nous retiennent alors que nous pourrions facilement nous en défaire. Faire ressortir les mots "habitudes, c'est comme ça, on n'y peut rien, l'attention, croire, obéissance, etc.". Qu'est ce qui me distrait, m'empêche de voir qu'une habitude n'est pas bonne pour moi ?
- 20mn : le jeu du labyrinthe - Présentation du labyrinthe de la Cathédrale de Reims. Le faire très lentement, sans toucher les bords, sans lever le crayon, du centre jusqu'à l'extérieur. Qu'est-ce qui me distrait, m'a fait faire des erreurs ? Qu'est ce qui permet de me concentrer sur ma mission ?
- 10mn : Echange avec les enfants - En un mot ou en une phrase, avec quoi je repars aujourd'hui ?
 
Sur le reste du temps, les animateurs peuvent refaire référence à ses exercices lors d'un partage d'expériences difficiles. Qu'est ce qui nous retient au piquet ? Qu'est ce qui nous permet de nous focaliser sur ce qui est important ?
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