5 raisons d'aimer votre stress

Le stress ! Nous en parlons comme d'une bête noire, d'un horrible moment à passer, d'un état pénible et lourd. Et pourtant, je vous propose ici de l'aimer, de le rencontrer et de vivre avec... et calmement.

 

L'intelligence du stress est indéniable pour les neurosciences

Il nous accompagne quotidiennement. Il est présent dans les tous petits gestes du quotidien. Comme par exemple : bien concentré sur votre lecture, quelqu'un vous appelle et vous relevez rapidement la tête. C'est un stress physiologique. Un changement d'état qui nécessite au corps de s'adapter très vite. 

Dans la gestion des émotions, il sert à chaque émotion primaire. Il prévient d'un danger (peur), il accompagne le changement (tristesse), il fait entrer en action (colère), il permet de succuler l'éphémère en le prenant pour un bonheur acquis (joie).

Pourquoi ne l'aimons nous pas ? Par méconnaissance, j'aime à le croire. Alors, en vous transmettant un peu de ce savoir, peut-être que vous aussi vous saurez le reconnaitre, l'écouter et le laisser faire son travail.

L'intelligence et l'utilité du stress

"Ce n'est pas le plus fort qui survit, ni le plus intelligent,

seulement celui qui est le plus adaptable au changement." Charles Darwin

Ce signal d'alarme nous annonce que nous sommes dans une situation inconnue que nous essayons de résoudre avec des solutions de problèmes connus. Il nous prévient que nous devons passer d'un cerveau (limbique) à l'autre (néocortex) pour créer une nouvelle solution va permettre de nous en sortir. Il ordonne la bascule d'un mode mental automatique à adaptatif. Plus nous résistons, plus le stress crie et hurle et plus il nous fait du mal, physiquement et moralement. Plus nous savons basculer d'un mode à l'autre de manière fluide, et moins le stress a besoin de tirer la sonnette d'alarme.

Alors, voici 5 raisons de l'aimer et de l'écouter :

1 - Il permet de s'arrêter, de se pauser. Attention, l'alarme sonne et je l'écoute. Je tends l'oreille et le cœur.

2 - Une fois arrêté, il nous invite à regarder un peu plus profondément dans notre cœur. Un peu d'introspection pour découvrir ce que nous essayons de résoudre, en quoi cela nous touche-t-il, qu'est-ce que cela fait vibrer de bon ou de désagréable en nous ?

3 - Il nous pousse à prendre conscience de notre état. Je ne suis pas encore assez fluide dans mon passage d'un mode mental à l'autre. J'ai encore du chemin. Mais j'y travaille en analysant ce stress.

4 - Il ouvre à la créativité. Il nous pousse à laisser notre émotionnel de côté, à réfléchir à une solution avec souplesse et inventivité. 

5 - Ca y est ! Nous l'avons écouté et il nous a permis de mettre un peu plus de fluidité dans notre fonctionnement. Il a été le signal d'alarme d'une nouvelle solution à une situation inconnue.

Peut-être que la prochaine fois, nous serons plus rapide pour passer ces étapes : Et la prochaine, encore plus et encore plus. D'écoute en écoute, d'apprentissages en apprentissages, nous gagnons en fluidité et notre stress n'a plus lieu d'être. Il ne sera là que pour nous dire "hé ! fais gaffe ! tu t'égares, tu as oublié le processus ?".

 

Alors ? L'aimez vous un peu plus votre petite (parfois pas si petite que ça...) cloche interne ? Allez-vous lui tendre l'oreille et le cœur pour vous améliorer et devenir relax ?

Si vous avez besoin d'être accompagné pour maitriser et apprivoiser votre petite voix interne, c'est par ici !

A bientôt,

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article