26 Septembre 2024
Les émotions, c'est comme les couleurs. Lorsque nous peignons, nous avons envie d'une couleur et d'une autre, ca se mélange, ca fait des trucs bizarres, pas toujours ce que nous attendons d'ailleurs mais dans la ligne directrice tout de même, et au final, le résultat est assez chouette !
Lorsque nos émotions se mettent en route sans réfléchir, nous aimerions en prendre une autre ou ajouter un peu de blanc pour adoucir, une teinte de noir pour contraster, un peu de brillant, mais notre pinceau dérape et en quelques secondes, le tableau n'est pas celui auquel nous nous attendons au départ. Nous ne nous reconnaissons plus à travers la toile !
Au lieu de le désavouer, si nous le regardions de plus près. Au lieu de le jeter, de pester, de bouder... si nous analysions un peu le résultat qu'il a donné. Pas si mal, n'est-ce pas ?
Chez les enfants, le fonctionnement est un peu différent. Pour faire simple, il ne se soucie guère du résultat. Mais ils ont besoin de tester les couleurs et de voir ce que cela provoque... chez les autres surtout.
"Lorsque je suis en colère, comment réagissent papa et maman ? pas pareil, c'est sure ! alors, je peux jouer sur les leviers pour me faire comprendre." Sans conscience de manipuler, ils savent appuyer là où ils sont sûrs d'être entendu.
Alors plutôt que de rentrer dans ce jeu inconscient, "lorsque tu fais ça, maman est comme ci ou risque de faire cela...", et de se positionner dans des rôles non souhaités, mettre des mots sur ce qui vit à l'intérieur est un échange bien plus intéressant et constructif sur le long terme.
"Mettre des mots sur" ce qu'on ressent. Voilà l'objectif de ses outils que je vous propose. Dire "je suis en colère" équivaut à des hurlements, des menaces ou des mots que nous regretterions, et pour l'enfant à des crises de nerf, des tensions nerveuses et physiques incontrôlables ou des violences.
"Mettre des mots sur" nos émotions. Pour les enfants, comme pour les adultes. Annoncer son état est probablement l'étape la plus importante pour s'équilibrer. Savoir ce que je ressens, ce que je vis dans mon corps, dans mon cœur et dans mon élan de Vie et le partager.
Là où mon élan me porte, je veux "mettre des mots sûrs".
Un livret des émotions pour mettre, ensemble, enfants et parents (ou grands parents, ou fratrie), des mots sur chaque émotion. Les consignes sont adaptables, en fonction de votre imagination, de vos envies, de vos expériences.
Consigne proposée : lorsque je ressens de la colère, de la tristesse, de la peur, de la surprise ou de la joie, je peux trouver avec un adulte ou seul un mot qui correspond à ce que je ressens et je le met dans le cadre de couleur ou sur la page s'il n'y a plus de place 😉
Consigne proposée : je ne sais pas ce que je ressens alors je pointe du doigts mon émotion. je peux en faire une roue en faisant un petit trou au milieu et en mettant une flèche en papier accrochée avec une attache parisienne.
Consigne proposée : je découpe des petites bandelettes que je peux mettre dans mon cahier de texte, devant mon bureau, sur le frigo, où je veux pour pointer du doigt comment je me sens et trouver un mot avec un adulte si je ne le trouve pas moi-même
J'utilise ces outils en coaching avec les enfants et les parents. En école primaire, le coaching va se construire non pas juste à 2, mais aussi avec et grâce à l'adulte accompagnant.
Si vous le souhaitez, faites moi des retours en commentaires ou par mail. Je suis ravie d'avoir des échanges constructifs. Améliorer les outils ensemble permettra une plus grande utilisation à un plus grand nombre. Et apprendre à nos futurs générations à communiquer leur ressentis dans le calme, sans violence et sans honte, est sûrement ce que nous pouvons faire de plus beau pour leur bonheur futur et celui de notre belle planète bleue !
Ensemble, cultivons l'enthousiasme !
Cécile