Le CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) est un ensemble d’actions destinées à offrir l’appui et les ressources dont votre enfant a besoin pour réussir à l’école. Il favorise l’épanouissement de l'enfant et la réussite dans sa scolarité. En valorisant ses acquis, il permet de renforcer son autonomie, de susciter son intérêt pour l’apprentissage tout en favorisant son implication dans la vie collective. Ce dispositif est destiné aux enfants et aux jeunes, du CP à la seconde, qui ont besoin d’un accompagnement passager dans leur scolarité. Il est gratuit pour les familles.
A Sélestat, Le CLAS prend la forme de deux ateliers hebdomadaires d’une durée d’1h30 chacun, de 16h00 à 17h30 2 fois par semaine, hors vacances scolaires.
8 ateliers pour chacun des 4 groupes, un café parents
et une exposition avec les acteurs de la Ville et les parents
sont prévus au premier semestre 2023.
Quelques consignes de départ aux animateurs
Objectif : pour chacune des 4 émotions, construction d'une partie d'un déguisement Emotion sur un atelier et construction d'un outil de gestion de l'émotion concernée sur l'atelier suivant
Projection sur l'année :
Atelier 2 : L'outil anti peur - l'enveloppe courage
Atelier 3 : Zoom sur la Tristesse
Atelier 4 : L'outil anti tristesse - la roue du souvenir
Atelier 5 : Zoom sur la Colère
Atelier 6 : L'outils anti colère - le sac à colère
Atelier 7 : Zoom sur la joie et le partage
La comptine des émotions à revoir régulièrement
L'expo à la médiathèque le 24 juin :
Exposition des déguisements Emotions des enfants et des outils que les enfants auront ramené. Projection du montage vidéo avec les photos des enfants.
Cécile prépare des panneaux pour chaque émotion et chaque outil, pour les présenter et les expliquer aux visiteurs. Les animateurs souhaitant participer à cette préparation sont les bienvenus !
**************** Atelier 1 - Zoom sur la peur ****************
************ Atelier 2 - L'outil anti peur - l'enveloppe courage ************
En amont, les animateurs fabriquent avec les enfants une enveloppe par enfant (modèle proposé mais pas obligatoire)
Si les animateurs n'ont pas pu préparer les enveloppes avec les enfants, les préparer à l'avance.
- 15mn : Echange avec les enfants, en cercle, sur leur météo intérieur et respiration du super héros avec leur masque Peur pour faire tomber le masque (Les enfants mettent le masque, respirent au diaphragme et quand ils sont prêts -> ils retirent le masque et font la respiration du "super héros"). N'ayant pas de masque, les adultes mettront une main, doigts écartés, devant le visage. introduction d'une petite comptine "Quand j'ai peur, je prend mon enveloppe courage car je me connais"
- 35mn : chaque enfant cherche ses qualités ou s'inspire de la liste des qualités apporter par Cécile pour remplir des petits papiers et le mettre dans l'enveloppe. Le but est que chaque enfant ait son enveloppe avec ses qualités (et continue de le remplir après l'atelier).
- 10mn : Tous en rond, chacun prend son enveloppe dans ses mains et nous refaisons la respiration du super héros pour relier l'émotion agréable à l'objet, mini-méditation guidée mené par Cécile. Pour rester dans le calme et rester dans le ressenti, mettre le pouce en l'air si cela nous a plu, le pouce de côté si c'était juste bien et le pouce en bas si cela n'a pas plu
Lorsque l'enfant touchera l'enveloppe, le corps ayant fait le lien entre l'objet et la sensation (courage, calme, etc...), la sensation va revenir.
Il sera bon de le refaire de temps en temps : respiration du super héros son enveloppe à la main
**************** Atelier 3 : Zoom sur la Tristesse ****************
************ Atelier 4 : L'outil anti tristesse - la roue du souvenir ************
- 15mn : Echange avec les enfants, en cercle, sur leur météo intérieur avec leur plastron Tristesse. Respiration imaginative : "Qu'est ce qui allège ou enlève ma tristesse ? J'y pense et quand je sens que j'ai trouvé mes idées, je retire le plastron." Introduction d'une petite phrase de comptine : "Quand je suis triste, je me souviens des bons moments car je ne suis pas seul"
- 35mn : Je fabrique ma roue du changement. Quand quelque chose change, j'ai besoin de me souvenir que ce changement ne bouleverse pas tout et que j'ai des choses dans ma vie qui me rendent heureux
- 10mn : Petits échanges sur ce que cela change de penser qu'il reste de belles choses dans notre vie, même quand on est triste
Lorsque l'enfant utilisera sa roue du souvenir, la tristesse sera déjà moins lourde, la sensation des bons souvenirs va venir le soutenir. Il peut alors sortir de sa solitude et chercher du réconfort.
Il sera bon de le refaire de temps en temps : quand on est triste, se souvenir que tout n'est pas perdu et que la vie a de bons côtés, ce qui redonne assez d'énergie pour chercher du réconfort.
Roue à découper et à compléter. Puis superposer les 2 roues et mettre une attache parisienne au centre.
**************** Atelier 5 - Zoom sur la Colère ****************
- 15mn : Echange avec les enfants sur la COLERE : une émotion passe par le corps, le ton et les mots
- 35mn : Atelier pour la création des mains sur le thème : "Qu'est-ce qui me rends en colère ? Comment mon corps me le dit à travers mes mains ?" - ils peuvent le finir avec les animateurs lors d'un autre temps.
- 10mn : avant qu'ils ne repartent, un mot qui résume ce qu'ils ont pensé de l'atelier d'aujourd'hui et voir si les soleils (en météo intérieure) ont augmenté
**************** Atelier 6 - L'outils anti colère - le sac à colère ****************
- 15mn : Echange avec les enfants, en cercle, sur leur météo intérieur avec les mains de colère. Quand je veux taper, cela veut dire que je ne sais pas quel mot utiliser pour me faire comprendre. Introduction d'une petite phrase de comptine : "Quand je suis en colère, je dis non à la violence car je préfère parler".
- 35mn : Je fabrique mon sac à colère sur lequel je dessine mes solutions pour m'expliquer sans être violent. Des mots, des dessins. Je met ma colère sur le papier, je le froisse et le met dans le sac
OU Je fabrique mon dé anti colère sur lequel je dessine mes solutions pour sortir de ma violence intérieure et que je puisse exprimer ma colère correctement
- 10mn : Petits échanges sur l'utilisation du sac. J'inspire et en soufflant, je dis (ou crie) non au sac pour ramollir ma colère et utiliser les solutions du sac.
**************** Atelier 7 : Zoom sur la joie et le partage ****************
- 15mn : Echange avec les enfants sur la JOIE : une émotion passe par le corps, le ton et les mots (trop de joie cache quelque chose aussi). Introduction d'une petite phrase de comptine : "Quand je suis joyeux, je le partage avec les autres car j'aime rendre les autres heureux".
- 35mn : Atelier collaboratif - par groupe de 12 - chaque enfant se place devant une grande feuille et dessine la joie, le partage et toutes les 5mn les enfants change de place. UNE seule règle : ne pas abimer le dessin du ou des précédents
- 10mn : avant qu'ils ne repartent, un mot qui résume ce qu'ils ont pensé de l'atelier d'aujourd'hui et voir si les soleils (en météo intérieure) ont augmenté
**************** La comptine à revoir régulièrement ****************
Petite comptine à répéter avec eux pour le faire à l'exposition :
"Quand j'ai peur, je prend mon enveloppe courage car je me connais"
"Quand je suis triste, je me souviens des bons moments car je ne suis pas seul"
"Quand je suis en colère, je dis non à la violence car je préfère parler"
"Quand je suis joyeux, je partage avec les autres car j'aime rendre les autres heureux".
La comptine des émotions à télécharger !