Le CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) est un ensemble d’actions destinées à offrir l’appui et les ressources dont votre enfant a besoin pour réussir à l’école. Il favorise l’épanouissement de l'enfant et la réussite dans sa scolarité. En valorisant ses acquis, il permet de renforcer son autonomie, de susciter son intérêt pour l’apprentissage tout en favorisant son implication dans la vie collective. Ce dispositif est destiné aux enfants et aux jeunes, du CP à la seconde, qui ont besoin d’un accompagnement passager dans leur scolarité. Il est gratuit pour les familles.
A Sélestat, Le CLAS prend la forme de deux ateliers hebdomadaires d’une durée d’1h30 chacun, de 16h00 à 17h30 2 fois par semaine, hors vacances scolaires.
8 ateliers, un café parents et une exposition avec les acteurs de la Ville et les parents sont prévus au premier semestre 2023.
Quelques consignes de départ aux animateurs
**************** Atelier 1 ****************
**************** Atelier 2 ****************
An amont, les animateurs fabriquent avec les enfants une enveloppe par enfant (modèle proposé mais pas obligatoire)
Si les animateurs n'ont pas pu préparer les enveloppes avec les enfants, les préparer à l'avance.
- 15mn - Echange avec les enfants, en clercle, sur leur météo intérieur et respiration du super héros avec leur masque Peur pour faire tomber le masque (Les enfants mettent le masque, respirent au diaphragme et quand ils sont prêts -> ils retirent le masque et font la respiration du "super héros"). N'ayant pas de masque, les adultes mettront une main, doigts écartés, devant le visage.
- 35mn : chaque enfant cherche ses qualités ou s'inspire de la liste des qualités apporter par Cécile pour remplir des petits papiers et le mettre dans l'enveloppe. Le but est que chaque enfant ait son enveloppe avec ses qualités (et continue de le remplir après l'atelier).
- 10mn : Tous en rond, chacun prend son enveloppe dans ses mains et nous refaisons la respiration du super héros pour relier l'émotion agréable à l'objet, mini-méditation guidée mené par Cécile. Pour rester dans le calme et rester dans le ressenti, mettre le pouce en l'air si cela nous a plu, le pouce de côté si c'était juste bien et le pouce en bas si cela n'a pas plu
Lorsque l'enfant touchera l'enveloppe, le corps ayant fait le lien entre l'objet et la sensation (courage, calme, etc...), la sensation va revenir.
Il sera bon de le refaire de temps en temps : respiration du super héros son enveloppe à la main
**************** Atelier 3 ****************
Quand les enfants arrivent, échanger sur leur météo intérieure. Comment se sentent ils ? Plutôt arc-en-ciel, soleil, nuage, pluie, orage ?
- 15mn - Echange avec les enfants sur la TRISTESSE : une émotion passe par le corps, le ton et les mots
- 40mn - Atelier pour la création du plastron "Tristesse" sur le thème : "Qu'est-ce qui me rends triste ? Comment mon corps me le dit ?" - ils peuvent le finir avec les animateurs lors d'un autre temps.
- 10mn - Quand ils repartent, un mot qui résume ce qu'ils ont pensé de l'atelier d'aujourd'hui et voir si les soleils (en météo intérieure) ont augmenté
**************** Atelier 4 ****************
- 15mn - Echange avec les enfants, en cercle, sur leur météo intérieur avec leur plastron Tristesse. Respiration imaginative : "Qu'est ce qui allège ou enlève ma tristesse ? J'y pense et quand je sens que j'ai trouvé mes idées, je retire le plastron."
- 40mn : Je fabrique mon baluchon de réconfort. Dedans, je met des mots ou des dessins de ce qui me fait du bien quand je suis triste.
- 5mn : Tous en rond, chacun prend son baluchon dans ses mains et nous refaisons la respiration imaginative pour que chacun donne un prénom à son ami et pour relier l'émotion agréable à l'objet, mini-méditation guidée mené par Cécile. Pour rester dans le calme et rester dans le ressenti, mettre le pouce en l'air si cela a plu, le pouce de côté si c'était juste bien et le pouce en bas si cela n'a pas plu
Lorsque l'enfant prendra son baluchon dans la main, la tristesse sera déjà moins lourde, le corps ayant fait le lien entre l'objet et la sensation (ami, ensemble, etc...), la sensation va revenir. S'il arrive en plus à se confier à lui, alors c'est gagner !
Il sera bon de le refaire de temps en temps : respiration imaginative avec son baluchon dans la main.