Le brossage à sec

 

Le brossage à sec est une technique douce et simple, qui ne prend que quelques minutes le matin. Il vous aide à retrouver des jambes légères, une peau avec un joli teint, moins de cellulites et aide également les personnes qui ont facilement la peau qui marque.

Pourquoi brosser la peau ?

Imaginez que notre peau d'adulte fait 2m2 ! Elle est notre organe le plus étendu et le plus lourd. Elle est composée de plusieurs couches de tissus : 

  • l'épiderme : la partie visible, superficielle et mince
  • le derme : la partie interne, la plus épaisse ; c'est lui qui contient le réseau de vaisseaux sanguins et lymphatiques
  • l'hypoderme : la couche la plus profonde

En quoi cela consiste ?

Dans le descriptif de Wikipedia, nous lirons "Une « peau saine » présente des caractéristiques mécaniques (souplesse, élasticité), biologiques (cellules et biofilm de microflore en bon état, de même que les systèmes lymphatiques, nerveux et sanguins qui irriguent la peau), d'intégrité (barrière) et d'épaisseur."

Le brossage à sec permet de rendre la peau plus saine en améliorant chacune de ses caractéristiques.

Quels bénéfices ?

- le brossage à sec rend la peau plus souple et plus élastique, dans la mesure où le brossage est régulier, par mouvement doux, soit en ligne soit par de petits mouvements circulaires lents.

- Le brossage à sec active les systèmes lymphatiques et circulatoires. Ces réseaux étant dans le derme, donc proche de la surface, des mouvements doux et réguliers stimulent les vaisseaux. Le système immunitaire se trouve également renforcé.

- Le brossage à sec nettoie la peau des peaux mortes et des petites aspérités qui se collent à la peau et aident à la détoxination des pores.

Résultats ?

Vous l'aurez compris, fini les mal de jambe quand il fait chaud, les vilaines petites peaux mortes, la cellulite, la peau qui marque ! A coupler bien sur avec une alimentation saine , une hydratation suffisante et du mouvement régulier (marche, sport, etc...) !

En pratique alors ?

Il s'agit d'un effleurage doux du corps dans son intégralité, de manière régulière et du bas vers le haut.

Dans le schéma suivant, vous verrez les zones stratégiques vers lesquelles il faut diriger vos mouvements en ROUGE (arrière des genoux, aisne, intérieur des coudes, aisselles, clavicules et arrière tête) et les mouvements en VERT.

Le brossage à sec

Je le pratique régulièrement et finis les impatiences dans les jambes et les fourmillements dans les bras ! Dans un premier temps, faites-le tous les jours sur quelques semaines. Puis votre corps vous le réclamera en cas de besoin !

Attention toutefois – Le système cardiovasculaire et le système lymphatique sont sollicités. Le brossage à sec est donc frotement déconseillé en cas d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome, d’œdème cardiaque et d’états infectieux avec fièvre.

Alors ! Un teint à croquer, une belle peau, moins de cellulite, des jambes légères, de la vitalité, un système immunitaire renforcé !!!! Etes vous motivé pour quelques semaines de redynamisation  ?

Faites-moi part de vos expériences !

A très vite ! 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article