30 Avril 2020
Dans cette période de craintes et de méfiance, il est important que les émotions de peur ne s'installe pas et ne troublent pas notre équilibre. La peur déstabilise notre système immunitaire et notre système nerveux, notre digestif aussi... La peur est une émotion juste, voir l'article sur la Gestion des émotions, mais quand elle dure dans le temps, notre corps est touché à plus profond et nous ne trouvons pas la paix.
Alors, que faire ? Difficile à contrôler... Changer de regard déjà, mais cela fera l'objet d'un autre article . Mais surtout, donnez la possibilité à son corps de relâcher la pression. Voici quelques astuces :
Le point du stress sur la main
Le point du stress se trouve sur le dessus de la main, entre le pouce et l'index, dans le muscle, à l'intersection des deux métacarpes.
Massez le fermement. Ce point est douloureux chez 99% des personnes. Pendant une trentaine de seconde, réveillez ce point même s'il vous fait faire des grimaces. A faire régulièrement dans la journée.
Massez la ligne au niveau de la pliure de la main, en remontant vers le haut vers les doigts. Entre l'index et l'auriculaire. Ce n'est pas forcément douloureux mais peut soulager, surtout si vous l'associez à la respiration abdominale. Cette ligne est liée au diaphragme et le plexus solaire se situe sur cette ligne entre le majeur et l'annulaire.
Quelques exercices de respirations (inspirés du livre "Zen au quotidien" de Gilles Diederichs) :
- La respiration abdominale est la base de chaque exercice. Respirez par le ventre, en contractant et décontractant le diaphragme.
- Serrez les deux poings contre votre poitrine. Inspirez par le nez en saccadant votre respiration et en appuyant vos poings à chaque fois un peu plus. Puis, soufflez en projetant l'air d'un seul coup et en relâchant les bras et les mains devant vous, comme si vous vouliez repousser l'air expulsé.
- Inspirez lentement et profondément avec les mains ouvertes près de soi et lors d'une expulsion tranquille et profonde repoussez les mains comme si vous repoussiez un mur. Opposez une résistance pour renforcer le mouvement.
- Assis, coudes sur une table, les poings serrés, le dos droit et relâché, à l'inspiration, serrez les poings très fort, tendez les muscles des bras et des épaules et relâchez tout d'un coup à l'expiration en gardant le dos bien droit.
- Assis, coudes sur une table, relevez les pointes de pieds en l'air, talons bien au sol à l'inspiration ; levez vos talons et posez les pointes du pied à l'expiration ; le tout tranquillement.
Partagez vos questions et vos expériences en commentaire de cet article !
Abonnez vous au blog pour avoir régulièrement les nouveaux articles !
Bonnes respirations et auto-massage !
Cécile