17 Avril 2018
Moins 2,5 kg sur la balance !
J'ai fait beaucoup de recherche sur le végétarisme. Depuis longtemps, je souhaite, non pas l'expérimenter, mais le vivre vraiment, sentir le changement et respirer autre chose.
Alors j'ai fait des recherches et, pour la première fois, ce qui me paraissait compliqué les fois précédentes, ont été claires comme de l'eau de roche !
Les bases du végétarisme sont :
- Fruits 3 portions par jour
- Légumes 4 portions par jour
- Céréales 2 portions par jour
- Légumineux 2 portions par jour
Pas de chair animal, pas de produits raffinés (sucre blanc, farine blanche)
Partant de là, rien de plus simple. La difficulté résidait dans l'adaptation au repas familiale pour ne pas contraindre toute la famille à me suivre. Mais finalement, cela se passe très bien !
J'ai ajouté à cela une attention particulières aux combinaisons d'aliments, comme l'apprend la naturopathie (merci mes cours !).
Il y a des protéines fortes (animaux, oeufs, fromages cuits) et des protéines faibles (légumineux).
Il y a des amidons forts (pâtes, pain, riz, avoine, orge, blé, maïs) et des amidons faibles (biscottes, flocon, patates, potiron).
Il faut associer une protéine forte et un amidon faible OU une protéine faible et un amidon fort. Mais en aucun cas, mettre les forts ensemble ou les faibles ensemble.
Les fruits se mangent hors repas OU sans protéines ni amidon.
Les légumes et les protéines formage frais s'associent avec tout.
Je me suis fait un petit schéma pour m'en souvenir :
Je me suis efforcée de suivre ces indications en entrainant toute ma petite famille, mais sans les priver de protéines fortes. Et tout cela s'est bien mis en place. J'apprends, je m'entraine, je continue à faire des recherches et à mettre en pratique.
Les résultats sont assez bon pour un début !
Je continue MON AVENTURE !