19 Mars 2018
Robert Dilts a formalisé ce modèle à partir des « niveaux d’apprentissage » de Gregory Bateson. Ce modèle est un outil puissant pour comprendre l’interaction de tout ce qui nous compose et ce qui nous fait agir. Adaptable sur l’individu, l’entreprise ou la société, il est un moyen puissant de changement.
En coaching, lors d’un problème sur un niveau particulier, nous travaillons sur le niveau supérieur. Par exemple, nous ne pouvons changer notre environnement mais changer de comportement va impacter notre environnement. Si nous ne sommes pas satisfaits d’un comportement, il faudra alors se pencher sur nos capacités et les développer ; un comportement différent et mieux adapté en découlera alors.
Voyons en détail chaque niveau :
L’environnement
Il s’agit de l’espace et du temps. Du contexte dans lequel nous évoluons : le bureau, les amis, la famille, la ville, le quartier, etc… et du temps actuel et celui dont nous disposons.
Quelques questions à vous poser :
Les capacités
Au delà de nos compétences, qualités ou aptitudes, il s’agit aussi de la confiance en nous qui en découle. Il s’agit de capacités tellement bien acquises qu’elles en sont naturelles. Pour opérer un changement dans ce niveau, il faut se former, lire, apprendre et surtout expérimenter.
Quelque questions à vous poser :
Les croyances et valeurs
Encore une fois, au delà des croyances, valeurs, présuppositions et critères, il s’agit aussi des ressentis, des motivations et de nos vibrations. Les bonnes croyances viennent de notre identité ; elles nous mettent en valeur, nous dynamisent et nous font avancer. Les croyances limitantes, celle qui nous empêchent d’avancer, proviennent souvent des niveaux inférieurs, de malveillance de l’environnement, de mauvaises expériences, d’échec. Les valeurs découlent de nos croyances.
Quelques questions à vous poser :
L’identité
L’identité est notre nature unique. 7 milliards sur terre et chacun est unique ! Il s’agit également de notre notre rôle clé, notre mission.
Quelques questions à vous poser :
La spiritualité, le sens
Il s’agit du niveau le plus élevé, ce qui va au delà de soi, notre contribution à plus grand que soi, le monde, un pays, une société, un communauté, une entreprise, une famille.
Quelques questions à se poser :
La PNL (Programmation Neuro Linguistique) travaille sur 3 niveaux : Croire, Pouvoir, Faire.
En coaching, nous accompagnons quelqu’un à FAIRE autrement mais pas à ETRE autrement. Être aligné, c’est trouver un équilibre dans chaque niveau et une cohérence entre chaque niveau.
Être aligné, c’est être un tout.
Pour des séances de coaching ou de réflexo-coaching, n’hésitez pas à me contacter. En coaching Ouverture ou en cheminement sur plusieurs séances, découvrez vous autrement et trouvez votre alignement.
Sur RV au 06.71.93.32.65 à Erstein