Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Kéfir de fruits, boisson santé

Le Kéfir de fruits, boisson miracle ou Le Plus santé ?

Le kéfir de fruits est une boisson obtenue à partir de grains de Kéfir d'eau, de sucre et de citron par la fermentation. Les grains de kéfir sont composés de différentes souches de bactéries organisées en biofilm. La boisson constitue une source incroyable de probiotiques et, associée aux fruits fermentés, source aussi de vitamines et de sels minéraux.

 

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants pris en complément alimentaire et qui permettent de renforcer la flore intestinale avec de bonnes bactéries. Notre flore intestinale est peuplée de plus de 100 000 milliards de bactéries, des bonnes et des moins bonnes. En repeuplant les intestins de bonnes bactéries, il est plus résistant et fait mieux son travail. Et, par conséquent, le système immunitaire se trouve également renforcé !

Les aliments fermentés sont plus riches en vitamines. Les fruits fermentés dans le kéfir pendant la préparation libèrent ainsi des vitamines et des antioxydants.

Le Kéfir se retrouve donc en tête d'affiche dans le rang des boissons santé car il aide à réduire les allergies, facilite la digestion, lutte contre les irritations intestinales et maladie gastro-intestinale (ulcères, maladie de Crohn, colon irritable,etc...), participe à la régulation des problèmes de peau (psoriasis, eczéma, acné), aide à la cicatrisation, solidifie les os, réimperméabilise les intestins...

le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et les ulcères

Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/6-bienfaits-du-kefir-pour-sante-que-personne-connait.html

J'en consomme depuis plus d'un an. A jeun, cette boisson libère mes intestins très rapidement. Pendant un repas, ma digestion est plus douce. Certains jours, je n'en ai pas envie ; parfois j'en prend un verre le matin à jeun ou pendant le petit déjeuner, parfois, j'en prend plusieurs verres dans la journée. Suivez votre corps et son besoin. Une fois que vous en prendrez régulièrement, votre corps comprendra le bénéfice de la boisson et vous dira s'il en veut ou non.

Voici une proposition de recette issue de mon expérience et quelques trucs et astuces :

Étape 1

Égouttez les graines de kéfir dans une passoire/tamis, les rincer, peser 50g de grains de Kéfir et versez-les dans le grand bocal. Ajoutez 1 litre d'eau non chlorée (eau de source par exemple), 50g de sucre en poudre (préférez bio et non raffiné) et 10ml de jus d'un citron bio. Ajoutez un figue sèche pour qu'elle remonte à la surface lorsque la boisson sera prête. Remuez pour que le sucre ne reste pas au fond. Attention, ne fermez pas hermétiquement le récipient, car il y aura fermentation donc besoin de dégazer… laissez le chapeau juste posé sur le récipient.

Étape 2

Laissez fermenter environ 12-24h. Si vous avez une figue, sa remontée à la surface vous préviendra de la fermentation idéale.

Étape 3

Retirez les fruits (certains seront remontés à la surface) et récupérez la boisson en séparant le kéfir du liquide (passoire ou tamis fin). Laissez 3-4 cm d'air en haut des bouteilles et refermez les. Ce doit être une bouteille faite pour des boissons à bulles ou qui fermentent.

Étape 4

Rincez les grains de kéfir avant de les remettre avec de l'eau dans un petit bocal au frigo. Ils peuvent se conserver indéfiniment dans ces conditions s'ils sont régulièrement activés (en faisant une boisson fermentée ou en les nourrissant avec du sucre). Les laisser au frigo sans sucre les met au repos et ils se reproduisent moins vite. Mais les grains doivent régulièrement servir ou être nourris sinon ils meurent.

Étape 5

SI VOUS VOULEZ, laissez la fermentation se poursuivre en bouteille pendant 4-5 jours à température ambiante (c'est là que les bulles vont s'affiner). Là, vous pouvez ajouter d'autres fruits, légumes, aromates ou épices. Faites vos expériences. L'idéal est de le faire à cet étape pour que les grains de kéfir restent propres et sains.

Étape 6

Puis stockez au frigo et consommer dès que c'est frais. Les bouteilles peuvent se conserver au frigo au moins une semaine mais attention ça continue quand même doucement à fermenter.

Trucs et astuces :

Je ne prends plus de figue avec l'expérience. Elle laisse un gout légèrement amer. J'ai testé différentes possibilités :

  • deux abricots : sympa, petit gout sucré tout doux, arrière goût d'été.
  • 1/2 banane déshydratée et deux abricots : très sympa, un petit gout de bonbon en plus !
  • un peu de gingembre, 1/3 banane déshydratée, deux abricots, des feuilles de menthe bio : très très bon, soleil, douceur, bonbon, fraicheur, le tout pétillant dans la bouche, un régal !

Je distribue les grains de Kéfir que j'ai en trop à mes clients par 50g et j'ai de bons retours. Le kéfir agit au niveau de l'intestin et s'il n'y a pas de pathologie intestinale particulière, les personnes remarquent une meilleure humeur et plus d'entrain.

Bonne expérience et prenez plaisir à cette nouvelle santé intestinale.

Partagez vos questions et vos expériences en commentaire de cet article !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article