Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Le Moment présent » par Eckhart Tolle

Immense pouvoir que « le moment présent ». Il ne s’agit pas de fables ou de méditation bon marché mais d’une véritable philosophie de vie, difficile à mettre en pratique mais véritable drogue lorsqu’on y a gouté !

Il s’agit de gouter chaque seconde pour ce qu’elle est, en faisant taire notre mental. Vous savez, cette petite voix dans notre tête qui nous fait croire que nous ne sommes pas capables ou que ce qui est nouveau est dangereux. Cette petite voix qui pense bien faire « ne fais pas ça, c’est dangereux », « reste en retrait, ce n’est pas fait pour toi » « tient tu n’as de nouveau pas assuré, normal »… bref, ce petit poison constant qui empêche notre véritable moi, notre lumière intérieure de briller. Il se sent en danger, notre mental, lorsque nous vivons le moment présent pleinement, en pleine conscience. Il croit qu’il va disparaitre alors il redouble d’efforts pour vous faire croire que vous avez besoin de lui.

Tout cela est fort bien expliqué par Eckhart Tolle. Ces livres « le pouvoir du moment présent » et « mettre en pratique le pouvoir du moment présent » nous présentent, de manière très détaillée, à quel point notre mental nous mène en bateau et à quel point le moment présent est puissant. Il explique que dans le moment présent, dans la seconde où vous vivez pleinement votre vie, les problèmes n’existent pas. Les problèmes appartiennent au passé et au futur. Alors, il faut vivre ce qui est ici et maintenant, dans la paix.

A lire tranquillement. Laissez du temps entre chaque chapitre pour bien assimiler et surtout expérimenter ce qui est dit.

Son livre, après celui de Lise Bourbeau, m’aide à expérimenter chaque jour un peu mieux le pouvoir du moment présent, autrement dit mon pouvoir intérieur. Et il m’aide à vivre chaque difficulté pour ce qu’elle est : un moment à vivre pleinement. Il me permet de mieux comprendre comment vivre en accord avec moi même, même dans mes plus terribles galères. Vous me direz « mais j’ai des ennuis moi, un décès, un grave problème d’argent, un handicap, une relation violente, ….. je ne goute pas avec bonheur a cette seconde qui passe. je rêve d’ailleurs. » Comme je vous comprend. Et pourtant, si même dans nos ennuis les plus terribles nous arrivions à vivre chaque seconde pleinement, beaucoup de difficultés seraient moins douloureuses et beaucoup de solutions nous apparaitraient pour nous aider dans nos difficultés.

La douleur nous empêche de voir clair, le moment présent nous ouvre les yeux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article